Etude de construction neuve

Afin de réaliser une étude de structure pour une nouvelle construction, les études de sol et le dossier de permis de construire (plan architectural, aménagement et descriptif) doivent être déposés au Il-bureau d'études.
white and brown concrete building under blue sky during daytime
white and brown concrete building under blue sky during daytime

Réalise toutes vos études structures pour tout projet de construction

Pour réaliser une nouvelle construction, vous devez généralement obtenir un permis de construire auprès de la mairie ou du service compétent de votre région, qui permet de construire votre construction dans le respect des règles d'urbanisme et des normes de sécurité en vigueur.

Pourquoi faut-il faire une étude du sol ?

Il est nécessaire de réaliser une étude de sol pour déterminer la profondeur, le type de fondation (semelles filantes, semelle isolée, radier, puits, pieux), ainsi que le terre-plein ou vide sanitaire.

Grâce à l'étude des sols, nous obtenons des informations :la présence d'eau, la nature du terrain, la résistance du sol, la profondeur hors gel, le ruissellement d'eau, etc…

Vide sanitaire

Pour un projet de maison sans sous-sol, il est recommandé de choisir un vide sanitaire dès que le sol risque de subir des variations de volume (sol argileux) ou des tassements différentiels (terrains en pente). Si le terrain est humide ou inondable, il est normal que le vide sanitaire soit une zone d’humidité. C’est sans gravité puisque la maison est protégée des remontées capillaires.

Il fait aussi office d'espace tampon entre le sol et le premier plancher du bâtiment.

La présence d’un vide sanitaire dans une construction affranchit cet ouvrage de tout désordre lié à l’humidité latente du sol, à la présence de nappe phréatique, à l’inondabilité, à d’éventuels mouvements du sol ainsi qu'à la présence de radon. Il permet également de déceler la présence de termites.

Un vide sanitaire peut avoir de l’eau stagnante ;